Bureau de change : qu’est-ce que c’est ?

Ce jour que vous attendiez tant est enfin là ! Après plusieurs mois de dur labeur, vous allez enfin pouvoir profiter de vacances bien méritées dans la destination exotique de vos rêves; le lieu où vous pourrez recharger vos batteries.

Billet d’avion et réservation d’hôtel réglés, vous n’avez plus qu’à faire votre valise et à vous la liberté ! Mais une question vous taraude, l’euro est-il accepté là où vous allez ?

N’ayez crainte, les bureaux de change sont là pour ça !

Comment fonctionne un bureau de change ?

Les bureaux de change sont des commerces dont l’activité principale consiste en l’achat et la vente des devises. Ils sont installés dans tous les lieux très fréquentés par les touristes (aéroports, gares, sites touristiques,…). Les cambistes, comme on les appelle, gagnent leur vie grâce aux fluctuations entre les taux auxquels les devises sont achetées et ceux auxquels elles sont revendues. Pour certains, il existe aussi des commissions en addition.

Suis-je exposé aux arnaques chez un cambiste ?

Malheureusement, oui. L’argent attise les convoitises des personnes mal intentionnées qui usent généralement d’ingénieux stratagèmes pour vous dépouiller de vos biens.

En voici un florilège :

  • Le tour de magie : vous tombez par hasard sur un bureau de change douteux qui propose des taux de change très attractifs. Le cambiste procède au compte des billets puis vous invite à vous assurer que le compte est bon. Vous les comptez et ne trouvez pas d’anomalies, puis vous les remettez au cambiste pour qu’il les trie en liasses. C’est le moment choisi par un complice dans la boutique pour discuter avec vous afin de vous distraire. Le cambiste aura donc la voie libre pour chaparder certains billets.
  • Les billets pliés : des billets sont pliés en 2 afin de vous faire compter 2 fois le même billet ! Cette arnaque est assez fréquente en Asie du sud et en Afrique.
  • Les faux billets : arnaque classique dans les transactions d’argent, le cambiste place généralement les faux billets au milieu du lot. Méfiez-vous de cette arnaque tout particulièrement en Chine.
  • La calculette truquée : le cambiste se sert d’une fausse calculatrice afin de truquer les résultats en sa faveur. Pensez à toujours utiliser la calculette de votre téléphone… ou de vous perfectionner en calcul mental !
  • Les taux de change inversés : certaines boutiques de change vous afficheront par exemple les taux USD-EUR au lieu d’afficher EUR-USD et vice versa. Ceci tronque toute tentative de comparaison. Pensez à toujours vérifier les taux officiels et à vous demander combien valent 100 euros en dollars.