Simulation indemnité chômage : à quoi sert-elle ?

Dans le monde entier, on rencontre ce phénomène qu’est le chômage. Cette inactivité est souvent due au manque d’offres d’emploi, à la conjoncture économique ou bien aux incapacités intellectuelles ou physiques de la personne. De ce fait, celle-ci crée un déséquilibre important au niveau de l’économie et diminue le pouvoir d’achat.

Ainsi, pour faire face à ce problème capital, plusieurs dispositifs sont mis en place, notamment en France, pour soutenir les personnes inactives et parmi eux, nous retrouvons : les agences telles que pôle emploi ou bien même les aides financières comme les allocations.

Dans cette optique, l’Etat Français permet également aux chômeurs récents de bénéficier de l’indemnité chômage. Il s’agit d’une prestation en argent versée à un bénéficiaire dans le cas d’une perte d’emploi. De ce fait, nous nous intéressons spécifiquement au calcul de cette indemnité, mais également aux différents moyens de la connaitre avec notamment la simulation de l’indemnité chômage. Ainsi, si vous souhaitez savoir comment la percevoir, comment est-elle calculée ou encore quelle est la durée de sa perception, prenez part à notre article.

Ce qu’il faut savoir sur l’indemnité chômage

Avant de passer à son calcul, prenons d’abord connaissance de cette indemnité. Dans un premier temps, il faut savoir que cette allocation chômage est versée par pôle emploi et ce, dans l’unique situation où le chômeur en question perd son emploi de manière involontaire, comme le cas d’un licenciement, d’une fin de contrat ou d’une démission légitime et inévitable. Dans un second temps, il est également primordial que le demandeur de cette prime soit à la recherche permanente d’un emploi et apte à travailler physiquement et mentalement.

Concernant son calcul, le calcul de l’indemnité chômage prend en compte plusieurs paramètres concernant le chômeur à savoir :

  • Les salaires attribués: le facteur le plus important concernant votre indemnité de chômage reste votre précédent salaire. Dans ce sens, pôle emploi la calcul à l’aide de deux méthodes; soit en prenant en compte 40,4% du salaire journalier de référence et en y ajoutant 11,92€;, soit en prenant comme référence 57% du salaire journalier de référence.
  • Les tranches d’âges: votre tranche d’âge a un impact direct sur la durée de perception des indemnités chômage. Par exemple, si vous avez plus de 55 ans, la durée maximale d’indemnisation est de 36 mois. Par contre, si vous êtes une personne âgée de moins de 50 ans, cette durée sera de 24 mois maximum.

Simulation indemnité chômage : pourquoi l’utiliser ?

Afin d’estimer avec précision votre allocation chômage ou encore pour mieux connaitre vos droits, le simulateur d’indemnité chômage s’avère être un outil efficace et extrêmement utile. En effet, en renseignant l’ensemble des informations personnelles et professionnelles vous concernant, la simulation vous permet de prendre connaissance du montant exact que vous pourrez toucher en tant qu’indemnité de chômage.