Assurance voiture temporaire : pourquoi y souscrire ?

L'assurance voiture temporaire désigne une forme de couverture sur une courte durée. Elle se recommande aux conducteurs automobiles dans certains cas spécifiques. Que vous soyez en possession de votre propre véhicule ou celui d'une connaissance ou même d'une voiture louée, voici les raisons pour y souscrire.

Assurance temporaire pour voiture : voici ce que vous devriez savoir

L'assurance temporaire pour voiture s'adresse généralement aux conducteurs automobiles qui souhaitent bénéficier d'une couverture sur une période de courte durée. Elle offre des garanties comprises entre 1 et 90 jours selon les besoins du conducteur. Ainsi, offrez-vous une assurance en fonction de vos besoins et de la durée pendant laquelle vous utilisez le véhicule.

Cependant, pour y souscrire, il faut avoir au minimum 21 ans et justifier d'un permis de conduire en votre possession d'au minimum 2 années. Certains cas de figure sont susceptibles de vous conduire à souscrire à une assurance auto temporaire plutôt qu'une assurance automobile classique. Il s'agit entre autres de l'import-export de véhicule, d'un séjour à l'étranger, d'une situation de prêt de voiture ou encore d'une attente d'un nouveau contrat d'assurance conventionnelle.

L'assurance auto temporaire pour l'import-export

L'assurance auto temporaire reste la plus adaptée si vous exercez dans l'import-export de véhicule. Elle vous simplifie la vie puisque vous n'avez besoin que d'une couverture seulement pour la durée du transfert de l'automobile. Elle s'avère une option intéressante.

Voyez le nombre de véhicules que vous manipulez sur une certaine période donnée. Imaginez que vous devriez toutes les assurer normalement, combien cela pourrait vous coûter ? Au final, c'est vous qui perdriez. C'est pourquoi l'assurance auto temporaire se révèle une option pour vous.

Le cas du séjour à l'étranger

Vous retrouvez-vous face à la nécessité de vous rendre à l'étranger ? Pour des raisons personnelles ou encore professionnelles ? Le choix d'une assurance auto temporaire s'indique le mieux pour vous. Cette dernière servira à couvrir la durée de votre séjour en toute quiétude. Vous passerez la frontière et les divers postes de contrôle aisément sans courir le risque de vous faire arrêter pour défaut d'assurance.

Assurance auto temporaire en cas de prêt de voiture

Une connaissance de vos connaissances vous rend service en vous prêtant l'une de ses voitures garées dont l'assurance a expiré. Vous pouvez souscrire à une assurance temporaire pour utiliser le véhicule pendant toute la durée que vous voudrez. Rapprochez-vous des compagnies d'assurances pour remplir les formalités et profiter d'une couverture sur la période de votre choix.

Il faudra vous munir dans le cas échéant des pièces relatives au réel propriétaire du véhicule et de vos documents en l'occurrence le permis de conduire. Vous pouvez même souscrire en ligne sans vous déplacer.

Le cas de l'attente d'un nouveau contrat d'assurance classique

Pour diverses raisons, votre ancien contrat a été résilié. En l'état, sans une nouvelle assurance conventionnelle, il vous est impossible de rouler votre véhicule. Dans le cas échéant, vous avez la possibilité de vous offrir un contrat d'assurance auto temporaire en attendant de régulariser la situation. Cela est absolument faisable auprès de nombreuses compagnies d'assurance.

Offrez-vous la couverture de votre véhicule sur la courte période d'utilisation en toute légalité.