Comment effectuer parfaitement les nouveaux accords mets et vins ?

La question des accords entre mets et vins revient à chaque fois que l'on doit recevoir des convives. Si vous avez des difficultés à vous retrouver, voici comment vous pouvez effectuer parfaitement les nouveaux accords mets et vins.

Dans quel ordre servir les vins ?

Il est important de connaître l’ordre dans lequel vous devez servir les vins en raison de l’impact de chaque vin sur le palais. C’est un premier pas pour ne pas se tromper dans les accords. Pour commencer, il est conseillé de servir un vin mousseux pour accompagner l’apéritif.

Pour la suite du repas, c’est le vin blanc qu'il faut prioriser. Toutefois, il peut être remplacé par le vin rosé selon votre préférence. Ensuite vous pouvez passer au vin rouge avant de finir par un moelleux. Il faut savoir que même pour les vins rouges, il y a un ordre de dégustation. Vous pouvez commencer par celui qui est plus acide pour monter en puissance progressivement. Le vin rouge plus sucré peut alors passer en dernière position. Les vins de grand cru doivent être bus après les vins de gamme moyenne, vous pourrez ainsi savourer pleinement sans regret.

Le plat qui correspond au vin blanc sec

Ce vin est particulier et l’accorder avec des repas peut poser quelques difficultés. Vous pouvez toutefois vous rassurer puisque des repas assez simples lui conviennent parfaitement. Il s’agit par exemple des plats de poissons accompagnés ou non de sauce. Il est aussi idéal pour le fromage de vache, de chèvre ainsi que les fruits de mer. Pour concocter un bon plat de coq au vin, vous pouvez utiliser le vin blanc sec.

Il faut cependant faire attention au choix de votre vin blanc, ceux qui ont un goût trop fort pourraient altérer la saveur des plats au poisson.

Le plat parfait pour le vin blanc doux

Faites-vous plaisir en accompagnant les plats comme le foie gras, la crème caramel et les pâtes au fromage avec du vin blanc doux. Vous y trouverez un équilibre parfait, il en est de même pour les repas avec de douces épices. Ce type de vin blanc a la particularité de relever le goût de ces repas. N’hésitez pas à en prendre avec une tarte aux fruits ou avec du roquefort.

Les plats qui vont le mieux au vin rouge corsé

Vous l’avez peut-être déjà entendu, le vin rouge et les viandes rouges font un bon accord. Ce n’est pas faux, vous pouvez en boire pour accompagner votre plat principal à base de viande. Que ce soit du gibier, du taureau ou de l’agneau vous avez la possibilité de boire du vin rouge corsé. Par ailleurs, le vin rouge ne convient pas uniquement aux viandes rouges. Il peut être servi avec du fromage, contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent. Mais choisir un fromage ayant du caractère vous fera plus profiter de votre dégustation. Il est aussi recommandé de servir du vin rouge pour les plats très épicés.

Les plats pour un vin rouge fruité

Ce vin a un goût moins fort en bouche, il peut donc être associé facilement à la charcuterie. Vous pouvez aussi le servir pour l’apéritif avec des fromages de chèvre par exemple. Vous pouvez même en prendre avec du poisson ou du porc. Si votre dessert est composé de chocolat l’idéal est de choisir un vin doux et naturel.

Vous avez ainsi assez d'idées pour bien accorder vos mets et vos vins. Tenez compte de ces astuces pour ne plus vous tromper dans cette tâche.