Inox verre : tout d’abord, c’est quoi l’inox ?

L’acier inoxydable appelé Inox est un matériau contenant du carbone et du fer. L’inox est devenu indispensable pour la fabrication de plusieurs ustensiles, comme la vaisselle, les constructions automobiles, aéronautique, etc. Il est important de savoir que c’est un matériau 100% recyclable, donc écologique. Beaucoup de personnes utilisent ce matériau dans les ustensiles de cuisine, sans savoir quels sont ses points positifs et négatifs.

Dans notre article, vous allez tout savoir de A à Z et avec tous les détails.

Les verres en inox, à éviter ?

Mis à part l’aluminium, aucun autre matériau n’est déconseillé en cuisine. Au lieu du plastique qui est loin d’être écologique, beaucoup de gens se sont tournés vers l’acier inoxydable.

L’inox est léger et ne demande aucun entretien particulier, à savoir que cette matière est moins coûteuse que le verre, mais légèrement plus coûteuse que l’aluminium et le plastique. Même si elle n’a pas un bel aspect esthétique, beaucoup de gens en sont de nos jours fans.

Nous trouvons dans la cuisine plusieurs ustensiles faits en inox, comme les couverts, les assiettes, les thermos, etc.

Quels sont les matériaux à éviter et à privilégier en cuisine ?

C’est quand il s’agit d’alimentation qu’il faut être très vigilant et ne pas fermer l’œil sur quoi que ce soit.

Dans nos cuisines, nous avons tendance à trouver différents ustensiles faits avec diverses matériaux, comme :

  • La première chose sur laquelle nous tomberons c’est bien le plastique; la matière la moins écologique. D’après des recherches, le plastique pourrait même provoquer des maladies graves dans la vie future de son utilisateur. C’est donc le matériau n°1 à éviter en cuisine.
  • L’aluminium figure en deuxième position et nous en trouvons partout. Premier composant des canettes de boissons en passant par les conserves de légumes, c’est pourtant l’un des éléments cancérigènes à éviter le plus.
  • Le revêtement céramique prend la troisième place, car ce dernier se compose essentiellement d’aluminium et de nanoparticules, ce qui rend son usage aussi dangereux que l’aluminium.

Bien qu’il existe des éléments à éviter en cuisine, sachez qu’il en existe d’autres qu’il faut à tout prix avoir.

Tout d’abord, nous avons le verre. Il résiste à une température jusqu’à 300°. Il résiste également dans le temps par rapport au plastique, par exemple. Par contre, ce matériau peut se casser au moindre choc. Ensuite, nous avons l’inox et la fonte, les deux ne représentent aucun danger pour l’alimentation, au contraire, ils durent avec le temps. Mais en même temps, ils peuvent être coûteux. Après tout, la qualité a un prix !