Main-courante inox : que faut-il savoir

Pour chaque escalier, il faut une main courante ou autrement appelée rampe d’escalier, pour que les personnes qui descendent ou montent les marches s’appuient, surtout si ces personnes là sont des enfants, ou alors des personnes âgées, elle est indispensable pour éviter les chutes.

Qu’est ce qu’une main courante ?

Elle est installée sur le côté de l’escalier, pour éviter aux personnes qui prennent ce dernier de glisser. Elle doit répondre à des normes de sécurité précises pour être installée.

L’utilisation de l’Inox pour la main courante en inox est très intéressant car on peut facilement différencier sa couleur, de celle du mur.

Le matériau composant la main courante doit être assez rigide, et il doit être solidement fixé au mur pour qu’elle ne s’en détache pas même si une personne de corpulence moyenne s’y assied.

Il doit y avoir 80 et 100 cm entre la hauteur de la marche et la rampe, et son prolongement doit être à la largeur d’une marche.

Quels sont les avantages d’une main courante d’escalier en Inox ?

Tout d’abord, l’inox ne va pas rouiller, et s’oxyder ce qui présente un sacré avantage. Il apporte aussi un design très moderne, contemporain et épuré à l’escalier en question. On choisit généralement la rampe en inox selon le lieu de son installation, on utilise l’inox de type 304 pour l’intérieur, et le type 316 pour ce qui est des rampes à l’extérieur.

L’Inox a l’avantage d’être très rigide, et solide et il répond totalement aux règles de solidité imposées pour la sécurité.

Son entretien est assez simple, et bien plus facile que l’entretien du bois, surtout si celui ci est utilisé à l’extérieur de l’habitation, contrairement au bois qui doit impérativement être soigné et traité, l’inox lui ne demandera aucune précaution particulière.

En plus de remplir tous les critères de sécurité, il apporte beaucoup d’esthétisme et de modernité, il est solide et ne s’oxyde pas, c’est le choix parfait pour avoir une bonne main courante d’escalier.

Comment bien choisir sa main courante en inox ?

La main courante en inox, présente de très nombreux avantages, et elle doit être choisie avec précaution, et ceci selon certains critères qui sont les suivants:

  • Selon sa prise en main: Il vaut mieux privilégier des formes confortables plutôt qu’ originales et qui vont permettre aux personnes de se déplacer facilement. La meilleure forme est la ronde.
  • Selon la Visibilité: Et pour cela il faut soigner le choix de la couleur même s’il est préférable qu’elle soit en accord avec le reste de la décoration de la pièce ou de l’habitat.
  • Selon la continuité: Il est impératif que la prise en main n’ai pas de ruptures, surtout pour les personnes malvoyantes, pour qu’elles puissent se déplacer selon la main courante, sinon celle-ci est dangereuse.