Chateau Gloria : que connaître sur le château Gloria ?

C’est un domaine viticole français dont la superficie est de 55 hectares de vignoble créé après la seconde guerre mondiale et qui propose depuis des vins rouges de premier rang à savoir les AOC, Saint Julien ainsi que le Château Peymartin.

Quelle est l’histoire du château Gloria ?

Un vignoble créé par Henri Martin, ancien maire de saint-Julien, et géré inlassablement par ses soins durant plus de 40 ans. Il l’a construit en ayant foi en la viticulture conduisant à des champs comptant 6 000 pieds de vigne en ce temps-là.

Il lègue son œuvre à son gendre Jean-Louis Triaud, président des Girondins mais aussi vigneron quand il le faut. Il agrandit le champ en 1970 pour couvrir 44 hectares et constitue ainsi des terroirs de crus classés. Ces derniers se répartissent sur 3 zones à savoir le centre de Beychevelle, puis à l’ouest et au nord de l’appellation ainsi qu’à la limite de l’aire Pauillac.

Les pieds de vigne sont âgés entre 80 ans et 30 ans; ainsi l’âge moyen de la vigne se situe autour de 45 ans grâce à l’entretien continu et à la taille en guyot double. Ceci permet un rendement de 45 hl par hectare et une densité dépassant les 10 000 pieds à l’hectare. Ceci donc offre une production annuelle de 50 000 hectolitres.

Sachez que le château utilise la méthode traditionnelle pour la vinification permettant ainsi un rendu plus mousseux du vin. Dans cette approche traditionnelle se trouve également le tri des raisins qui se fait sur table de façon manuelle puis le stockage qui s’effectue ensuite dans des cuves thermo-régulées en inox.

Et concernant l’élevage, il s’effectue par fermentation malolactique du vin rouge ce qui permet de minimiser et de contrôler son acidité. La période de stockage est de 14 mois, dans les barriques spécifiques en chêne, avec un renouvellement de 40 % annuellement.

Actuellement, le château Gloria produit ce qui avoisine les 280 000 bouteilles de vin annuellement et exporte une partie de cette production vers les Etats-Unis d’Amérique où les Américains apprécient l’originalité de son goût.

Quelle est la qualité du vin du château Gloria ?

Le vignoble se situe sur le terroir considéré parmi le meilleur de l’appellation, il a été constitué de parcelles qui proviennent du grand cru et qui sont implantées en cépages classiques constitués de 65 % de Cabernet Sauvignon, 25 % de Merlot noir, 5 % de Petit Verdot noir et enfin de 5 % de Cabernet Franc noir.

Il est vrai que le château Gloria a bénéficié d’un classement Cru Bourgeois Supérieur puis il est vite redevenu une AOC, mais n’empêche que la qualité de son vin lui permet de rivaliser avec les grands sans aucun doute, donc il mérite une place dans vos caves.