VMC double flux : pour ou contre ?

Avec le développement général de la société, les gens ont de plus en plus conscience de leur état de santé. Ils sont aussi plus ouverts à la sensibilisation, et on voit qu’ils font des efforts pour avoir une ville saine et confortable de tous les côtés. La première chose à adapter dans ce cas là est l’air qu’on respire ! À la maison ou ailleurs, L’air ambiant doit être selon nos besoins et aussi à la température idéale, tout en étant pur et propre bien sûr. Pour ce faire, il existe une solution qui est la VMC ou la ventilation mécanique contrôlée qu’on utilise beaucoup dans les maisons pour plusieurs raisons. Mais alors, quelle est réellement la VMC et quels sont ses avantages ?

Qu’est-ce que la VMC à double flux et quels sont ses avantages ?

La ventilation mécanique contrôlée “VMC” à double flux est une solution basée sur des outils mécaniques qui sert à renouveler l’air de la maison en permanence. Le principe est d’extraire de l’air usé des pièces de service comme la cuisine, la salle de bain ou la buanderie, et de propulser de l’air frais dans les pièces de vie comme le salon et les chambres. Parmi les avantages de cette technique il y a :

  • La diminution de la consommation des radiateurs et des chauffages. Grâce au système double flux, l’air entrant puise de la chaleur dans l’air usé sortant sans se mélanger avec lui.
  • L’air entrant est filtré des agents qui peuvent causer des allergies comme le pollen et les bactéries.
  • On constate une réduction des bruits de l’extérieur, et ceci grâce à l’air qui rentre au-dessus des fenêtres.
  • La VMC double flux permet de rentabiliser son énergie et de faire des économies.

La VMC à double flux a-t-elle des inconvénients ?

Comme chaque chose qui a des avantages, il y a aussi quelques inconvénients. Les plus connus sont :

  • Même si on fait des économies au niveau des chauffages, la facture d’électricité risque de flamber car la VMC à double flux fonctionne avec de l’énergie électrique.
  • La VMC nécessite beaucoup d’entretien car il faut nettoyer les filtres plusieurs fois par an pour éviter que les moteurs tournent dans le vide.
  • Comme l’air est déversé dans les pièces de vie, il peut y avoir un bruit gênant dans les chambres par exemple. Si vous avez le sommeil léger, cela sera désagréable pour vous.
  • Les moteurs ne sont pas très fiables, surtout si vous optez pour des marques peu chères.

Finalement, la VMC à double flux est une bonne initiative qui a aussi ses inconvénients, donc il faut peser le pour et le contre avant de s’aventurer. Et si vous décidez de le faire, faites appel à des professionnels du domaine.