Devis complémentaire santé : Choisir le moins cher !

La complémentaire santé est la parfaite solution pour percevoir un complément des remboursements de santé. Mais avant de s’engager, il est nécessaire d’établir un devis qui correspond au mieux à vos besoins et à vos objectifs.

Qu’est-ce qu’une complémentaire santé ?

Une assurance maladie complémentaire AMC, ou communément appelée complémentaire santé, est un dispositif mis en place pour compléter le système de la sécurité sociale. Elle peut être obligatoire (assurance-groupe) ou facultative. Dans ce cas-là, beaucoup de choix de mutuelles s’offrent aux personnes intéressées par des prestations de soins complémentaires.
Ainsi, cette assurance couvre certaines dépenses non prises en charge par le remboursement de l’assurance maladie obligatoire à tous les citoyens, ce qui permet de diminuer les restes à charge RAC.
Nous énumérons ci-dessous quelques différences que vous pouvez remarquer entre les deux types d’assurance, l’obligatoire et la complémentaire, à savoir :
La sécurité sociale finance la plus grande partie de la consommation de soins et de biens médicaux (plus de 76%) contrairement aux complémentaires santé qui ne prennent en charge que 14% de cette CSBM.
Comme il se peut, inversement, que la part d’aide de l’assurance maladie soit remarquablement faible comme dans le cas d’une prise en charge en optique qui se situe autour de 4% mais elle s’élève à 74% dans le cas d’un remboursement par les complémentaires santé.

Quels critères pour guider votre choix d’un devis complémentaire santé ?

Pour s’assurer de faire le bon choix d’une complémentaire santé, il est important de prendre plusieurs facteurs en considération lors de la demande d’un devis. Vous devez avant tout décider et préciser vos besoins en santé afin de mieux choisir les garanties offertes par les différentes complémentaires santé. Ensuite, vous êtes amenés à bien étudier les services proposés dans l’éventuel contrat d’assurance, tels que l’assistance ou que l’accompagnement juridique. Puis viendra automatiquement le temps de vérifier les tarifs par rapport à la couverture assurance, il ne faut pas se laisser piéger par les prix trop bas ou trop élevés car cela ne représente aucunement la qualité de la complémentaire santé.
Parmi les critères d’une bonne complémentaire, il y a la disponibilité du conseiller que vous devez pouvoir joindre sans problème en cas d’urgence, et le délai du remboursement qui est doit être de préférence le plus court possible. Il est nécessaire également de prendre connaissance du délai de carence, qui correspond à la période non couverte par la complémentaire santé, et de la réputation de la mutuelle via des témoignages qui sont très souvent d’une grande aide.
Tant d’autres critères peuvent influencer votre choix du bon devis d’une complémentaire santé comme la disponibilité des e-services, mais sachez que la décision se prend en fonction de vos réels besoins et de vos véritables attentes d’un tel dispositif.